BENEVOLES COMMUNAUTAIRES ET PRISE EN MAINS DES RÉPONSES AUX URGENCES PAR LA COMMUNAUTÉ

OCDI/Caritas-Togo a été souvent pris de court par la survenue des catastrophes naturelles (inondations, conflits intercommunautaires et épidémies/épizooties) qui surgissent par intermittence au Togo. OCDI-Caritas-Togo avait tendance à intervenir comme prestataire d’assistance en vivres et non vivres. Aussi était –elle perçue comme « un fournisseur d’assistance » et la communauté comme « un receveur d’assistance ».

L’autodiagnostic du mode d’intervention de OCDI-Caritas –Togo a relevé des insuffisances. La structure ne disposait pas de bénévoles qualifiés et organisés pouvant apporter des accompagnements appropriés aux personnes affectées par les catastrophes et les crises. Pis encore, aucune action n’était menée pour susciter et renforcer des compétences de bénévoles au sein des communautés pour une prise en mains par les communautés des réponses aux urgences et aux crises périodiques qui affectent les communautés. Après avoir découvert les limites d’une pratique de réponse aux urgences purement « technique », ponctuelle et non prise en mains par les communautés affectées par les catastrophes et les conflits intercommunautaires, Caritas-Togo a choisi d’investir dans la constitution et le renforcement de capacités de bénévoles communautaires. L’innovation a permis à OCDI-Caritas Togo de constituer au sein des communautés des femmes et des hommes qui ont su réagir rapidement et efficacement aux situations d’urgences auxquelles les populations de Kara au Nord Togo et d’Anèho au sud Togo ont fait face.

Lire la suite Récit_Bonne Pratique_OCDI Nationale