JOURNÉE DU VOLONTARIAT/BENEVOLAT : l’OCDI/Caritas Togo honore ses fidèles bénévoles.

L’Église Catholique du Togo a organisé en différé dans ses diocèses, du 03  janvier au 30 avril 2021, la Journée Internationale du bénévolat/volontariat célébrée le 05 décembre de chaque année. Elle l’a inscrite comme l’une des activités du projet RECHANGE (Renforcement de Capacités en Actions Humanitaires et Gestion des bénévoles/volontaires en Afrique Francophone) mis en œuvre depuis 2019.

Ces célébrations ont vu la présence des clergés, des points focaux urgence des diocèses, des responsables des Caritas diocésaines et des membres des commissions paroissiales.

L’objectif de cette célébration est de promouvoir le volontariat/bénévolat, de soutenir l’action des volontaires et de prendre acte de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable.

A cette occasion, les Caritas diocésaines ont manifesté leur reconnaissance et leur gratitude aux bénévoles diocésains et paroissiaux à travers : (i) des célébrations de messes au cours desquelles elles ont rendu grâce au Seigneur pour son soutien permanent aux acteurs de l’œuvre caritative et humanitaire de par le monde, (ii) le partage des grandes lignes du message du Secrétaire Général de l’ONU sur le thème de la journée internationale du volontariat/bénévolat de 2020  « Ensemble c’est possible, grâce au volontariat » et (iii) le partage d’un repas convivial avec les bénévoles avec remise d’attestation de participation aux formations organisées dans le cadre du projet RECHANGE.

Après la célébration de la messe de circonstance, les bénévoles et les autres fidèles de certains diocèses ont été entretenus sur : pourquoi le bénévolat ; que gagne-t-on en tant que bénévoles /volontaires ; qui est bénévole ou volontaire et sur leur manière de percevoir le bénévolat /volontariat.

On dénombre au total 309 participants à la commémoration de cette journée pour le compte de l’année 2020.