TEL.: +228 98 67 42 42
5ème Assemblée Générale de l’OCDI/Caritas Togo :  LES TRAVAUX AXES SUR LA REDYNAMISATION DE L’ORGANISATION

5ème Assemblée Générale de l’OCDI/Caritas Togo : LES TRAVAUX AXES SUR LA REDYNAMISATION DE L’ORGANISATION

L’archevêque métropolitain de Lomé, Monseigneur Anani Barrigah-Bénissan, Président de l’OCDI/Caritas Togo a présidé la 5ème assemblée générale ordinaire de l’Organisation de Charité pour un Développement Intégral (OCDI/Caritas Togo) qui s’est tenue, les 27 et 28 octobre au Centre d’Accueil Marie et Marthe (CA2M) à Lomé. Les travaux axés sur la redynamisation de l’organisation ont abouti à des recommandations et à la prise de nouveaux  engagements.

Cette assemblée placée sous le thème : « ‘’Fratelli Tutti’’ Lettre encyclique du Pape François sur ‘’la fraternité et l’amitié sociale’’ : enjeux et défis pour l’OCDI/Caritas Togo » est présenté par le Prof Roger Ekoué Folikoué, Conférencier et enseignant chercheur en philosophie à l’Université de Lomé.  Elle vise globalement quatre objectifs. Il s’agit de recentrer, recadrer, rappeler la vision et les objectifs, afin que chaque participant sache la voie dans laquelle l’organisation s’est engagée. C’est aussi un moment d’évaluer le chemin parcouru pour pouvoir identifier les actions réalisées, les défis rencontrés et ainsi prendre de nouveaux engagements. Le 3e objectif concerne la redynamisation de l’organisation et la reprise des engagements pour l’avenir, tandis que le 4e objectif est relatif à la programmation des activités de l’organisation.

Les travaux se sont articulés autour du thème retenu et du bilan des actions menées par le réseau OCDI/Caritas Togo de 2018 à 2020, ainsi que les états financiers du réseau pour la même période. Les participants ont également suivi une communication sur les expériences de l’OCDI/Caritas Dapaong lors de l’organisation de la semaine de l’OCDI et l’effort de carême.

Mgr. Barrigah-Bénissan, évêque-président de l’OCDI/Caritas Togo, a relevé que les travaux de cette assemblée générale ordinaire vont se dérouler à la lumière de deux grandes affirmations. La première est qu’il n’existe pas d’évangélisation sans promotion humaine. La deuxième est tirée de l’Encyclique du Pape François qui prône la fraternité et l’amitié sociale.

« L’OCDI a pour mission la pastorale de l’église. Et pour réaliser cette action pastorale, l’Encyclique se présente comme un outil indispensable. Celle-ci met l’accès sur la dimension de l’humanité qui va au-delà de toutes les barrières (religieuses, ethnologiques, sociologiques) en mettant l’accent sur la fraternité comme un élément indispensable (…) », a expliqué le Professeur Roger Ekoué Folikoué.

Cette assemblée générale ordinaire  a connu la présence l’Archevêque Métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Yves Anani BARRIGAH-BENISSAN, président de l’OCDI/Caritas Togo, Mgr Benoît Comlan ALOWONOU, Évêque de Kpalimé, président de la Conférence des Évêques du Togo, Mgr Isaac Jogues Kodjo GAGLO, Évêque du diocèse d’Aného, R.P. Benoît Abaly HODANOU, Secrétaire Général de l’OCDI/Caritas Togo,  tous les Secrétaires Généraux des OCDI/Caritas diocésaines, des représentants de Caritas Africa, CRS Togo, du Ministère du développement, de la Direction de l’Enseignement Catholique, de la Commission Épiscopale Justice et Paix et OPM.

L’OCDI/Caritas Togo a pour mission d’accompagner, appuyer et de conscientiser les communautés dans l’identification et l’analyse de leurs problèmes et capacités, en vue de
rechercher des voies et moyens susceptibles de conduire à l’amélioration de leurs conditions de vie.